Zo Musique » Générale » Quel instrument facile apprendre adulte ?
Générale

Quel instrument facile apprendre adulte ?

Apprendre la musique quand on est adulte représente parfois un grand défi. On pense souvent qu’il existe des choses que l’on apprend à l’enfance et non à l’âge adulte. Pourtant, il n’y a pas d’âge pour apprendre un instrument de musique. Mais lequel ? 

Avez-vous vu cela : Quelles sont les chansons les plus reprises ?

Instrument facile apprendre adulte : le piano

Lorsqu’on débute dans la musique, il est important d’acquérir des bases solides. Les professeurs de musique recommandent toujours aux débutants d’apprendre les bases avec le piano. Le piano permet en effet : 

  • D’apprendre les notes de musique.
  • D’apprendre la théorie musicale.
  • De développer l’écoute musicale.
  • De comprendre les fondamentaux du piano.

Avant de s’initier dans les autres instruments musicaux, il est alors conseillé d’apprendre le piano. Le piano est un instrument facile à apprendre quand on est adulte. Avec le piano, on apprend à lire les partitions et d’acquérir des techniques de base. Le piano est considéré comme un instrument pédagogique. C’est en apprenant le piano qu’on saura comment coordonner les deux mains et à mémoriser des notes. Les termes qu’on apprend dans les cours de piano sont tous universels. Cela représente alors un atout et un bagage ultime dans l’apprentissage des autres instruments. Enfin, en pratiquant le piano, on développe :  

A lire également : Les accessoires de percussion, c'est quoi ?

  • Des capacités de mémorisation.
  • Des capacités d’écoute.
  • Une grande dextérité.

Il aide aussi à améliorer la coordination des musiciens apprentis ainsi que leurs compétences en théorie musicale. Cependant, pour apprendre le piano quand on est adulte, il est conseillé de prendre des cours de piano à domicile. Les cours particuliers permettent de progresser rapidement. 

Instrument facile apprendre adulte : la guitare

Source image : pixabay

Il s’agit d’un instrument de musique le plus populaire au monde. Non seulement la guitare existe en différents types, mais elle est aussi accessible à tous les âges et à toutes les bourses. Cependant, lorsqu’on débute dans un instrument de musique tel que la guitare, il est conseillé de choisir le meilleur instrument de base. Il s’agit de la guitare classique

À la différence du piano, la guitare est beaucoup plus difficile à manier. Durant les premières semaines d’initiation, on peut sentir des douleurs aux doigts et de petites courbatures musculaires. C’est pourquoi on déconseille la guitare aux jeunes apprentis de moins de 7 ans. Apprendre la guitare est passionnant lorsqu’on souhaite jouer de la musique avec des cordes. Apprendre la guitare présente de nombreux avantages : 

  • Améliorer son oreille.
  • Apprendre à son rythme.
  • Jouer ce qu’on aime.

De plus, il existe plusieurs méthodes pour apprendre cet instrument de musique. On peut apprendre en autodidacte, en cours collectifs ou en cours à domicile. Si on veut progresser dans l’apprentissage de la musique, il est conseillé de suivre des cours de guitare à domicile. Par ailleurs, la guitare n’est pas uniquement facile à apprendre. Elle est aussi très pratique et facile à transporter avec soi. 

Il n’y a pas de limites avec la guitare. Une fois qu’on a acquis les bases, il est possible de bien perfectionner son talent au fil des mois. 

Instrument facile apprendre adulte : la guitare basse

La guitare basse est aussi un instrument de musique facile à apprendre. Il s’agit d’un des instruments les plus appréciés par les adultes, qu’ils soient femmes ou hommes. La guitare basse est utilisée dans un groupe. Elle fournit la fondation sur laquelle les autres joueurs vont se centrer avec la batterie. C’est comme si la guitare basse est le fil conducteur d’une musique instrumentale. Elle produit également des sons très graves, ce qui fait de lui un instrument de musique singulier. 

Bref, il existe d’autres instruments de musique faciles à apprendre comme : 

  • La flûte.
  • L’harmonica.
  • Le saxophone.
  • La batterie.
  • L’ukulélé.

À vous de choisir lequel de ces instruments vous convient le mieux. 

Source image à la une : pixabay