Zo Musique » Générale » La place du piano dans la musique contemporaine
Générale

La place du piano dans la musique contemporaine

L’avènement des technologies a eu un impact majeur sur l’évolution de la musique ces 50 dernières années. Avec les ordinateurs, les instruments sont de plus en plus et de mieux en mieux imités. Les compositeurs ne créent plus seulement à partir des sonorités existantes, ils improvisent leurs propres sons en utilisant des logiciels très performants. Le piano, qu’il soit acoustique ou électrique, a su trouver sa place au sein de la musique contemporaine. Toujours aussi apprécié des mélomanes, il se réinvente au fil des nouvelles compositions d’après-guerre.

Qu’est-ce-que la musique contemporaine ?

La musique contemporaine est une musique savante, par opposition aux musiques populaires et traditionnelles. Elle compte, comme la musique classique ou la musique baroque, un certain nombre de règles et de théories qui régissent son application. Le compositeur contemporain suit ainsi les grandes lignes du courant auquel il appartient.

Avez-vous vu cela : Quel est l'instrument le plus pratiqué au monde ?

La musique savante s’appuie sur des écrits, sur une transmission par voie de partition qui peut être décryptée et analysée plutôt que par une interprétation. Sa composante contemporaine inclut tous les styles de musique savante apparus après la Seconde Guerre Mondiale. En voici quelques exemples :

• la musique sérielle, qui utilise des séries d’éléments musicaux;
• la musique électronique, qui compte aussi bien les instruments électroniques que les instruments acoustiques auxquels sont appliqués des traitements de son;
• le théâtre musical, genre associant les arts de la scène à la musique;
• l’indétermination, un courant qui laisse plus de liberté à l’interprète;
• la musique minimaliste, particulièrement répétitive et dépouillée;
• la musique spectrale, qui décompose le spectre sonore du son.

Dans le meme genre : Quel instrument de musique pour enfant ?

L’influence de John Cage sur le piano contemporain

C’est à John Cage que l’on doit le concept de piano préparé. Cette technique moderne consiste à introduire dans l’instrument des objets ou accessoires propices à en modifier le son. Ainsi, le pianiste peut placer entre les cordes d’un piano à queue des gommes ou des boulons, révolutionnant complètement la sonorité attendue par un tel instrument :

 

L’une des autres théories importantes de John Cage concerne la place de la musique dans un concert. D’après ce pianiste poète et plasticien, l’intérêt d’une interprétation réside d’avantage dans les sons qui entourent le piano que dans la musique qu’il produit. De par son enseignement au bouddhisme zen, Cage porte une attention soutenue au chaos et à son acceptation, le chaos représentant tous les éléments sonores qui surviennent lors d’un enregistrement ou d’un concert. Pour illustrer ce principe, John Cage compose notamment un morceau intitulé 4’33” au cours duquel le pianiste n’est qu’un prétexte pour écouter tous les sons qui surviennent dans la salle :

 

 

Vous voulez découvrir la musique contemporaine et améliorer votre niveau de piano ? Cliquez ici pour en savoir plus sur les cours de piano particuliers à domicile.

Quelques compositeurs phares du piano contemporain

La mondialisation d’après-guerre n’a fait qu’intensifier les échanges entre pianistes et compositeurs du monde entier. Dans le cadre de la musique contemporaine, cela a permis une grande richesse dans les échanges et les expérimentations de chacun. Partez à la découverte de ces morceaux uniques et souvent très personnels, qui se détachent complètement de la musique savante telle qu’elle était conçue avant le 20ème siècle.

• Compositeur et chef d’orchestre, Pierre Boulez a composé de nombreux morceaux contemporains pour piano, dont certains remaniés, d’autres inachevés tandis qu’une partie fut carrément reniée.
• Luciano Berio est considéré comme un pionnier dans le secteur électroacoustique.
• Très inspiré par John Cage, Karlheinz Stockhausen a mis en avant le principe de musique aléatoire en proposant des compositions que chaque interprète peut jouer de différentes façons.
• Également architecte, Iannis Xenakis s’est appuyé sur les mathématiques et la spatialisation pour élaborer ses compositions.
Iconoclaste pour les puristes de la musique classique, la musique contemporaine offre une relecture du monde actuel à travers le piano. Cet instrument phare reste largement utilisé pour retranscrire les théories modernes et supporter les expériences autour du son que pratiquent les compositeurs contemporains.