Zo Musique » Générale » 3 façons de partager ses enregistrements de chant avec internet
Générale

3 façons de partager ses enregistrements de chant avec internet

Vous vous enregistrez régulièrement et vous voudriez partager vos meilleures reprises de chansons avec vos proches ou vos followers ? Que ce soit en karaoké ou accompagné de votre propre instrument, seul ou en groupe, Internet offre de nombreuses possibilités de partager le plaisir du chant sans contraintes physiques. Les confinements dus à la pandémie de Covid-19 ont aussi agi comme un véritable booster pour les réseaux sociaux. Voici 3 façons qui vous permettront de partager vos chansons à distance en toute simplicité.

Chanter sur une bande-son avec les applications de karaoké

Extrêmement populaire dans les pays asiatiques, le karaoké est longtemps resté cantonné à une image vieillotte sur le territoire français. Ces dernières années, cette pratique a pourtant largement évolué pour mettre en avant le plaisir de chanter et de partager ses reprises. Plusieurs applications de karaoké connaissent ainsi un succès important :

A voir aussi : La place du piano dans la musique contemporaine

  • Smule, d’origine américaine, affiche le catalogue le plus impressionnant de morceaux;
  • StarMaker, gratuite et utilisée dans le monde entier, met l’accent sur les liens entre les chanteurs;
  • SingPlay vous permet de sélectionner une bande-son depuis votre propre bibliothèque;
  • The Voice : On Stage agit comme un challenger puisqu’il faut chanter pour débloquer des nouveaux morceaux.
Enregistrer une chanson avec Internet
Source : https://images.pexels.com/

La qualité des arrangements sonores est bien éloignée des sons de synthétiseur des années 80 et offre une similitude souvent très recherchée avec les musiques originales. C’est la solution idéale si vous aimez écouter de nouvelles voix sur des morceaux connus et chanter à plusieurs à distance.

Les réseaux sociaux, pour une visibilité professionnelle

Ils sont nombreux, et leur côte de popularité varie outrageusement selon les périodes. Pourtant, les réseaux sociaux restent une valeur sûre dans le monde des arts. À une époque où les rencontres fortuites se font plus rares, où les chances de trouver un producteur en coin de rue s’amenuisent, la visibilité en ligne compte pour beaucoup dans les chances de réussir une carrière en chant. Si vous voulez améliorer votre voix en suivant des cours de chant, cliquez ici pour en savoir plus sur les bénéfices d’avoir un professeur à domicile.

A lire également : La place du piano dans la musique contemporaine

Opter pour les réseaux sociaux numériques pour donner de la visibilité à ses chansons
Source : https://images.pexels.com/

Même si votre objectif est plus modeste, acquérir une petite communauté vous permettra d’avoir des retours sur vos prestations. Facebook reste un incontournable, notamment en ce qui concerne le partage de vidéos et l’échange avec les followers. YouTube est aussi toujours d’actualité : son principal avantage réside dans la qualité et le nombre de vidéos que vous pouvez publier. Plutôt considéré comme un outil de communication, Snapchat vous aide à entretenir le contact avec la communauté à travers de courts extraits.

D’autres réseaux sociaux plus spécifiques rassemblent des artistes de tous genres. SoundCloud héberge et partage vos enregistrements au sein d’une large communauté de musiciens. En plein essor, dubRise mise sur la créativité en proposant de réaliser facilement des vidéos pour accompagner vos prestations vocales.

Rencontrer des amateurs sur un forum de musiciens et de chanteurs

EasyZic, Audiofanzine, Bandmix : les forums de musiciens et de chanteurs regroupent des passionnés souvent en quête de partenaires pour monter un groupe, reprendre quelques titres ou simplement échanger au sujet de la musique. Si les forums sont moins interactifs, car les réponses se font parfois attendre quelques jours, ils permettent souvent de créer des liens assez forts. Les regroupements par région ou par ville sont fréquents et donnent naissance à de belles associations.

Opter pour les forums pour se faire connaître en tant que chanteur
Source : https://images.pexels.com/photos/

Le partage de vidéos ou d’extraits sonores peut s’y avérer plus limité, car les forums n’ont pas pour vocation d’héberger de trop gros volumes de médias. En revanche, vous pouvez la plupart du temps intégrer quelques liens à votre profil afin d’inviter d’éventuels visiteurs intéressés à suivre votre chaîne YouTube ou à prendre contact avec vous.